Un voilier pour l’avenir

Un don inespéré…

Hiver 2018. Par l’intermédiaire de l’ancien capitaine du Port des Heures Claires à Istres, Luigi Abadessa, un particulier décide de céder à titre gracieux son voilier, un 7 mètres habitable, à l’association. Son souhait : que cette embarcation soit l’occasion d’un projet à la fois ludique et éducatif pour des jeunes. Au mois de mai 2019, le titre de cession officiel est enfin signé avec les douanes de Toulon. Le navire « Orion » est désormais la propriété de Jeunes et Solidaires. Il fera l’objet d’un long travail de réhabilitation qui permettra à de nombreux adolescents et jeunes adultes volontaires, de s’investir pour s’approprier eux-mêmes ce projet.

Première image du voilier « Orion ».
Avec Pascal Druminy, le Président de l’association, nous faisons le tour du bateau. Le rêve devient réalité mais tout reste à faire et nous savons que le chantier sera important.

Du rêve à la réalité

Les premiers chantiers sont fastidieux. Sortir les matériaux abimés, nettoyer, jeter ce qui est hors d’usage, garder les pièces utiles pour modèles de ce qu’il faudra recréer ensuite, enlever le moteur pour tenter de le réparer, le travail s’annonce rude mais les jeunes sont là, plus d’une quinzaine, motivés, enthousiasmés par ce projet hors normes avec la perspective, un jour, de savoir que peut-être ce voilier sera le leur, qu’ils pourront aller à la découverte du littoral et de ses secrets, apprendre les rudiments de la navigation avec des professionnels, et que si ce n’est pas eux, des plus jeunes après eux bénéficieront de ce travail. Une fois le mât enlevé, grâce à la collaboration précieuse du personnel du Port, le navire est placé en cale sèche sur un « ber » pour que puissent être entrepris les longs travaux de rénovation.

Dès les débuts des chantiers, les jeunes viennent nombreux s’investir dans la rénovation de ce sloop aux allures de dauphin.

Aller au bout d’un projet

Après des semaines de ponçage et de nettoyage, une nouvelle phase peut commencer : peindre l’intérieur pour ensuite commencer le pont et la coque. Compte tenu des produits utilisés, il faut travailler en milieu aéré et confier la tâche aux jeunes adultes. Les plus jeunes se chargent, eux, de préparer les supports de bois pour le futur réaménagement de l’habitacle. Chacun a son rôle selon ses compétences. De nouveaux adhérents ont rejoint l’association et apportent leur pierre au projet.

Et la suite…

Beaucoup de travail reste à faire pour voir le rêve devenir pleinement réalité. Mais le plus dur est derrière! Grâce à la collaboration du Port des Heures Claires et de son capitaine Monsieur Pueyo, mais aussi de la Mairie et de la Métropole, les chantiers peuvent continuer et mobiliser encore de nombreux jeunes, impatients de reprendre le travail! Les mesures barrières dues au Covid-19 sont bien entendues respectées. Le soutien de plusieurs entreprises nous permettent d’envisager la remise à neuf du moteur ainsi que l’aménagement complet des boiseries et de l’électricité. Nous espérons ainsi une mise à l’eau prochaine et l’aboutissement du projet pour l’été 2021. Affaire à suivre, donc…