Des locaux
Situé au 24 boulevard Victor Hugo, le local offre une salle de renforcement musculaire encadré, un espace de création musicale, un coin cuisine, une salle pour l’accompagnement à la scolarité, un dispositif de vidéoprojection avec un écran géant pour des soirées cinéma, enfin un espace d’accueil multi-activités convivial pour le hors temps scolaire. Un équipement coûteux : un exemple, l’aménagement de la salle de douche aux normes PMR pour l’accueil des jeunes adultes en précarité, pour un montant de travaux qui s’élève à 3000 euros.
Une équipe
11 adultes bénévoles, 1 permanent salarié 20h (plus de 8000 euros annuels), 4 intervenants techniques ponctuels. Un permanent à temps plein est nécessaire à partir de l’année 2020 (près de 25000 euros annuels à prévoir).
Des projets
L’association organise des sorties sportives en lien avec plusieurs partenaires. Nous avons notamment lié des contacts avec une base de voile dans le Verdon. De nombreux projets sont prévus autour de thématiques telles que l’environnement, le sport ou la musique. Enfin, nous avons terminé les aménagements des locaux, mis en place des dispositifs d’accompagnement scolaires et professionnels.
Un cadre
A L’Escale, tous les jeunes sont les bienvenus. Mise à part la cotisation symbolique de 5 euros demandée pour l’année et bien sûr les documents d’inscriptions, l’argent ici n’est pas ce qui compte, d’autant que beaucoup des jeunes adhérents n’ont que peu de moyens. Les seules conditions exigées pour bénéficier du local et de toutes les propositions de l’association sont :
- le respect de tout le monde, des lieux et du matériel
- l’attention à son langage
- le refus des insultes et de toute forme de violence
- la non discrimination
- l’impossibilité d’apporter du cannabis ou de l’alcool
« Ici, ni drogue, ni alcool, ni business! » dit même une petite note à l’entrée…
Ce cadre clair est essentiel pour préserver la qualité de vie et de relation entre les jeunes et avec l’équipe, laquelle se doit aussi de respecter à plus forte raison cette charte de vie, avec l’exigence supplémentaire de discrétion et de juste relation inhérente à sa fonction. C’est ainsi que le climat de joie et de confiance caractérisant la structure provoque souvent l’émerveillement des visiteurs ponctuels lorsqu’ils viennent, notamment aux heures d’affluence. Les jeunes, qui viennent ici de leur propre chef, peuvent trouver un équilibre, lequel demeure toujours fragile compte tenu de la diversité des jeunes accueillis. Maintenir ce climat est donc un challenge qui demande une vigilance de chaque instant.