L’histoire de l’Escale Jeunes

UNE RENCONTRE

Une aventure commence rarement de manière fortuite : elle est le fruit d’une rencontre, d’un échange, parfois d’une simple parole. Comme un cadeau inattendu. Quand les premiers jeunes trouvés errant sur la place ont commencé à fréquenter l’équipe de Jeunes et Solidaires (association qu’on avait créée en 2016 dans le cadre d’un projet en Afrique), demandant chaque jour un peu plus d’attention et de présence, l’idée d’un local d’accueil nous apparut très vite comme une nécessité. Nous n’imaginions pas cependant que quelques mois après l’Escale Jeunes ouvrirait. L’adhésion immédiate du Maire au projet fut la confirmation que quelque chose devait se mettre en route avec ces jeunes et pour ces jeunes et, il faut l’avouer, le résultat fut à la hauteur de nos espérances. Retour sur une histoire improbable.

Les premiers jeunes de « Jeunes et Solidaires » en 2016. Un potentiel se crée.

JEUNES ET SOLIDAIRES…

« Chaque jeune que nous accompagnons est une aventure humaine qu’il vaut la peine d’entreprendre, avec la certitude que les efforts accomplis verront un jour l’accomplissement d’un être dans ce qu’il a de meilleur. »

LES DÉBUTS D’UNE AVENTURE…

La prise en main des locaux de l’Escale Jeunes est le début d’une formidable aventure qui va mobiliser la jeunesse dans tout ce qu’elle a de meilleur et d’inventif. La vocation de la structure se dessine déjà : accueillir, fédérer, accompagner, responsabiliser.

Décembre 2017, les premiers travaux commencent pour réhabiliter cet ancien commissariat qui fut aussi la Maison du Citoyen, situé au 24 boulevard Victor Hugo. Six mois de chantiers seront nécessaires, avec près de 30 jeunes impliqués, dont certains en décrochage scolaire ou professionnel mais de l’or dans les mains et cette intelligence fine et pratique capable de tout réussir avec minutie et finition du travail. Avec l’appui de toute l’équipe bénévole, ces longues semaines de travail seront un formidable terrain d’échange, de convivialité et de rêves pour les jeunes comme pour les adultes.

L’une des grandes erreurs actuelles est probablement de vouloir sectoriser les publics, comme si la précarité ou la délinquance appartenaient d’office à tel quartier ou à tel secteur de la ville. Nous constatons sur le terrain que cela est loin d’être vrai. Pour cela, la mixité sociale se trouve au cœur du projet de l’Escale Jeunes : mêler des jeunes de quartiers avec des lycéens, des apprentis, des jeunes pros et des jeunes en précarité est essentiel pour éviter tout risque de ghettoïsation ou de cloisonnement. A travers l’amitié et le partage d’un même projet, la rencontre de l’autre devient précisément ce qui fait tomber les barrières des apriori et de la discrimination.

PREMIERS PAS…

Juillet 2018 : ouverture officielle de l’Escale Jeunes. De nombreux travaux restent à faire, mais l’accueil est désormais possible. Les matchs de la Coupe du Monde sont l’occasion d’inviter les jeunes pour des soirées festives qui vont marquer le lancement de ce premier été.

NAISSANCE D’UNE FRESQUE

Avec l’aide d’un grapheur professionnel, Loick Pasquelin, un groupe de jeunes va réfléchir, concevoir et réaliser la fresque de la salle d’accueil du rez-de-chaussée. Une semaine d’atelier à la découverte des bases de cet art de rue remarquable.

L’ACCUEIL EST ENFIN PRÊT !

La chaleur et la lumière de l’accueil de l’Escale Jeunes sont incontestablement l’une de nos plus belles fiertés. Elles signifient l’intérêt porté à celles et ceux qui fréquenteront ce lieu. Car la jeunesse, d’où qu’elle vienne, a droit à la beauté, au calme, à un espace de qualité.

PREMIÈRE SORTIE AVEC L’ESCALE !

Juin 2018 : à l’occasion d’un partenariat avec l’association SurfRider de Marseille, nous emmenons un premier groupe de jeunes à la découverte du littoral des calanques en kayak de mer.

ET QUE L’AVENTURE CONTINUE !

« Nous sommes témoins qu’une société juste ne peut pas se construire sans sa jeunesse. Agir pour la jeunesse, l’accompagner, lui faire confiance, c’est être assuré de bâtir le monde de demain, et de le bâtir sur des bases fortes. »