A L’ESCALE, VIVRE L’ESPRIT DE FAMILLE

CUISINE, REPAS, ANNIVERSAIRES… L’ENJEU DE LA CONVIVIALITÉ

« On se sent en famille… » Cette petite phrase est l’une de celles que l’on entend régulièrement à l’Escale Jeunes, lors des goûters, des repas ou des soirées partage, organisés tout au long de l’année. Chacun y a sa place et c’est avec entrain et simplicité que tous les jeunes sont invités à œuvrer pour qu’à chaque fois ces moments très privilégiés soient une vraie réussite.

Fêter les anniversaires fait partie de ce regard que l’on porte sur chaque personne. Cela contribue à valoriser chacun, à lui manifester son importance au sein d’un groupe et en tant qu’individu. Ici, Mehdi pour ses dix-huit ans.

A TRAVERS LA RENCONTRE ET LE JEU, PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ

Ce n’est pas par hasard si dès le départ nous avons souhaité notre espace d’accueil extrêmement chaleureux et doté d’un billard et d’un baby-foot qui, outre les jeux vidéos que nous essayons de limiter à quelques animations ponctuelles (tournois), sont des lieux très prisés des grands jeunes. On y pose les valises de sa journée, on y rencontre les autres, on peut se lâcher et aussi, parfois, y exprimer un peu de ses blessures ou de ses joies dans la confiance et une paix retrouvées. C’est donc un espace de liberté essentiel, qu’il faut soigner et où les membres de l’équipe éducative se doivent d’être présents.

Quelque soit son style ou son origine, chaque jeune doit être considéré dans sa singularité tout en apprenant le « vivre ensemble ». Parmi les éléments incontournables d’un Accueil Jeunes, l’espace de jeux et de détente doit, entre autres choses, permettre cela. L’adolescence en particulier a besoin de ces temps « perdus » à être ensemble, qui sont constitutifs de la personnalité même du jeune et de sa construction. Offrir cette possibilité est donc essentiel.