L’ouverture à l’autre, le vivre-ensemble, la vie en collectivité, le fairplay, sont des valeurs dont les jeunes ont besoin et qu’ils affectionnent quand on leur permet de les découvrir et de les vivre. Depuis sa création, l’Escale Jeunes n’a de cesse de proposer aux adolescents et jeunes adultes accueillis de multiples activités au cours desquelles il est possible de faire grandir ces valeurs, de les travailler, de les transmettre. Le but : faire accéder à une véritable citoyenneté.
SERVIR L’AUTRE POUR S’OUVRIR A SOI-MÊME
Servir les plus démunis, être attentif aux personnes en précarité, est pour les jeunes une incroyable source de réflexion et l’occasion de donner le meilleur de soi-même. C’est pourquoi, à chaque période de vacances scolaires, nous tâchons d’emmener des groupes de jeunes, souvent demandeurs, accomplir un temps de service dans des associations caritatives.
Le service de table passe aussi et d’abord par le service de cuisine. Chaque jeune reçoit la mission qui lui est confiée selon les besoins du jour : que ce soit pour éplucher, couper, trier, emballer, il faut se rendre disponible !
Les va-et-vient entre la cuisine et les tables sont le lot du service : il faut déplacer, stocker, transporter, personne n’y échappe !
Plusieurs générations de jeunes se sont déjà succédé dans ce service accompli depuis plus de cinq ans. A chaque fois, le retour est le même : « On peut y retourner régulièrement ? »
PAR LE SPORT ET LA CONVIVIALITÉ, APPRENDRE LE VIVRE-ENSEMBLE
Comme de nombreuses activités, le sport est un formidable vecteur de vie de groupe et de travail sur soi. Par l’apprentissage et le respect des règles, par le fairplay comme par le partage et l’affrontement dans un cadre respectueux, chaque jeune peut développer son potentiel et se situer par rapport aux autres. Et ceux qui ne jouent pas apportent leur soutien et leur présence. Quoiqu’il en soit, il ressort de ces rencontres un enseignement et un accroissement d’humanité.
Que ce soit en plein air l’après-midi ou en soirée au gymnase, le ballon rond est un outil privilégié pour la rencontre et le dépassement de soi. C’est aussi pour beaucoup un exutoire au stress et à l’angoisse, qui donne lieu à de beaux moments de dialogue avec les jeunes.
A l’occasion de l’inauguration du City Stade voisin du local, les jeunes de l’association se retrouvent pour une série de tournois, organisés en présence du Maire et des représentants des centres sociaux.
Principalement destiné aux 17-25 ans (les « grands » de l’association), l’atelier de renforcement musculaire, encadré par Greg, réunit aussi deux fois par semaine quelques plus jeunes pour des séances adaptées et toujours riches en bonne humeur.
PAR L’ÉCHANGE ET LE PARTAGE, GRANDIR LES UNS AVEC LES AUTRES
Les temps d’accueil, les goûters, mais aussi les ateliers cuisine, les repas, les barbecues, sont autant d’occasions de mettre en œuvre tous les jeunes à contribution, afin que tous les talents s’expriment et pour réussir une vraie convivialité.
DÉVELOPPER SES SAVOIR-FAIRE
Trouver un stage, préparer un entretien, réparer une clôture ou un vélo, autant d’éléments qui peuvent aider un jeune à trouver sa voie par l’acquisition de nouveaux savoirs ou le perfectionnement de ce qu’il sait déjà. A l’Escale Jeunes, nous essayons, par des initiatives ponctuelles simples et facilement accessibles, de favoriser les occasions de créer ou de mettre en valeur le potentiel de chaque jeune.
L’atelier vélos mené par Jean-Louis dans le quartier du Prépaou a permis à de nombreux adolescents de prendre en main la réparation et l’entretien de leurs propres bécanes. Par l’apport de techniques et de matériel, mais aussi par l’assistance apportée à chaque geste, l’objectif est d’apprendre aux jeunes à devenir eux-mêmes les acteurs de leur quotidien.
L’atelier d’accompagnement éducatif scolaire mis en place en 2020 réunit entre six et huit jeunes chaque semaine autour de trois matières principales : français, maths, anglais. Cet atelier est appelé à se développer grâce à une campagne de communication menée prochainement auprès des collèges de la ville.
« Nous sommes les témoins qu’en chaque jeune réside le potentiel de toute une vie, et qu’en devenant les serviteurs de ce potentiel, en lui permettant de s’exprimer, nous contribuons, chacun à notre manière, à ce que l’humanité de nos villes et de nos quartiers avance vers une plus grande citoyenneté. Ainsi notre action éducative prend tout sens en devenant source d’avenir et de paix. »