QUAND ÉTÉ RIME AVEC LIBERTÉ…
Partir, découvrir, plonger, partager… Pour beaucoup de jeunes, le mot « vacances » signifie surtout « tenir les murs du quartiers »… C’est pourquoi, même si cela ne constitue pas l’essentiel des activités de l’Escale Jeunes, nous essayons, à chaque fois que c’est possible et de manière régulière, d’organiser des activités de plein air. Cela peut aller du simple tournoi de foot à la soirée plage, en passant par un cinéma en ville, un kebab tous ensemble, une activité sport nature telle que kayak de mer, escalade ou hydrospeed, et bien sûr, quand les finances le permettent, un séjour dans un beau coin de nature.
Cette année, pour la deuxième année consécutive, un stage de plongée a été organisé avec un club de Marseille pour faire découvrir cette activité pour beaucoup inaccessible. Le résultat est à chaque fois le même : émerveillement, surprise, et une approche de l’environnement extrêmement valorisante pour les jeunes.
La situation sanitaire exceptionnelle traversée cette année avec le coronavirus n’a pas permis de faire des activités très coûteuses. Il a donc fallu aller au plus simple, mais grâce à la collaboration de la ville et de plusieurs organismes amis, un séjour a quand même été réalisé dans les Gorges du Verdon avec des moyens minimes et des locaux mis à disposition. Comme quoi, avec peu, la convivialité, le sport et la découverte d’une nature éblouissante peuvent suffire à contenter des journées entières, pour des jeunes qui savent reconnaitre la valeur du don et du temps partagé. Retour sur un été haut en couleurs.
SUR LA CÔTE BLEUE, PRENDRE L’AIR POUR MIEUX SE RETROUVER…
Après deux mois et demi de confinement, rien de tel qu’un programme de sorties locales en petits groupes pour retrouver le goût du large : soirées plage à La Couronne, palmes, masque et tuba dans la Calanque d’Ensuès, plongée sous-marine à Marseille, toujours en petits effectifs. De jolis moments de partage, de découverte et d’amitié.
A L’ESCALE, VIVRE LA CONVIVIALITÉ
Se retrouver, partager, mais aussi travailler, s’affronter, s’évader… Chaque année, l’Escale Jeunes reste ouverte en juillet et en août, c’est essentiel. Pour maintenir le lien, pour que les vacances soient une occasion de s’enrichir et de se distraire en même temps. Et cette année encore, les occasions d’être ensemble n’ont pas manqué !
SÉJOUR AU VERDON : LE GRAND AIR !
Partir en séjour, un moment que beaucoup attendent ! Cette année, seul un petit effectif a pu bénéficier de ces quelques jours fin juillet, un grand nombre des jeunes de l’Escale n’étant pas forcément libres cette semaine-là. Mais les quelques privilégiés n’ont pas manqué de penser aux autres et de donner des nouvelles régulièrement !
A LA DÉCOUVERTE D’UN PARADIS…
Grâce à un ami qui met à disposition de l’association un logement adapté pour les jeunes, nous découvrons le magnifique village de Moustiers et ses alentours, jusqu’à La Palud et Rougon. De jolis moments.
A ROUGON, RENCONTRE AVEC GUY GILBERT, PRÊTRE ÉDUCATEUR, ET SA FERME PÉDAGOGIQUE : LA « BERGERIE DE FAUCON ».
A SAINTE CROIX, INITIATION A LA VOILE AVEC CHRISTINE !
Depuis 3 ans maintenant (nos premiers séjours dans le Verdon), l’Escale Jeunes est partenaire de l’association Voile et Nautisme 04 à Sainte Croix du Verdon, sur les bords du lac. Avec Christine, formatrice et pédagogue hors normes, chaque année, ce sont plusieurs de nos jeunes qui découvrent les rudiments de cette activité nautique source de sensations et surtout l’occasion de découvrir un lieu magique dans un cadre exceptionnel.